Lecole
Ce nom aurait-il une éventuelle origine italienne ? L’étymologie du nom commun « école », nous fait remonter au latin classique scola, « lieu où l’on enseigne » qui avait aussi le sens de « corporation », de « compagnie » en bas latin.
De là l’ancien français escole, sachant que nom avait aussi de multiples sens : « façon », « manière », « remontrance », voire « cabaret »… Le plus vraisemblable reste quand même un nom de lieu-dit d’origine caractérisé par la présence d’une confrérie religieuse puis par le lieu d’enseignement qui lui était souvent associé. Les lieux-dits « Lécole » sont nombreux, plusieurs dizaines en France, mais il faut tenir compte des dénominations trop récentes pour avoir donné des noms de famille. Nota : le nom de lieu-dit « Ecole », Doubs, Escolle au XIVe siècle, est à considérer comme un ancien domaine du colon germanique nommé Scoll, même explication pour « Ecole » en Savoie, qui s’écrivait Scola au XIe siècle.
Fréquence et localisation : le patronyme Lécole compte 85 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans la Nièvre, les Vosges, la Somme à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Yonne, le Loiret et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Pour sa part, le patronyme Ecole compte 35 foyers en France, Maine-et-Loire, Mayenne, Puy-de-Dôme, etc. À contrario, le patronyme Lécolier, 110 foyers en France semble représenter un ancien surnom d’étudiant. De nos jours, il se situe physiquement dans l’Indre, à Paris, dans les Hauts-de-France, à la Réunion, etc.