Noms de famille

Lecuyer

Ancien surnom évoquant l’écuyer, du bas latin scutarius, « soldat de la garde impériale qui portait un bouclier » qui a donné l’ancien français escuier, l’occitan escudié, « valet attaché au chevalier pour porter son écu » (bouclier de combat) comme dans : « Trois escuiers qui portent les escus, Et en lor poings les trois espees molus… » (XVe siècle). L’écuyer : au XIVe siècle, on appelait ainsi un jeune noble qui se mettait au service d’un chevalier. À partir du XVIe siècle, l’écuyer accompagnait son maître, transmettait ses ordres et veillait à la bonne tenue de ses chevaux, de son « equipage » et de l’ensemble de ses domestiques… »
Nota : en vieux bourguignon on disait escué, en espagnol escudero, en italien scudiere, à rapprocher de la « Scudiera », souvent citée en parlant de « l’écurie » Ferrari… d’ailleurs l’ancien français escuerie désignait l’ensemble des pages et des écuyers, le sens de « bâtiment dans lequel sont logés les chevaux » ne date que de la fin du XVIe siècle. Fréquence et localisation : le patronyme Lécuyer compte 875 foyers en France, la forme Lecuyer en compte 1885. Il se montrait déjà bien présent à Paris, en Seine-Maritime, dans les Côtes-d’Armor, dans I’Aisne à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Nord, la Loire-Atlantique, l’Eure et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Différents noms de famille aux formes proches : Ecuyer, 140 foyers en France, Gironde, Jura ; Escuyer, 50 foyers en France, Alpes-de-Haute-Provence ; Lescuyer, 250 foyers en France, Seine-et-Marne, Ain ; Escudier, 430 foyers en France, très présent en Provence ; Escudié, 375 foyers en France, Alpes-de-Haute-Provence, Tarn ; Escudero, d’origine espagnole, 430 foyers en France, fréquent en dessous de la Loire. Pour mémoire… le patronyme Le Floch
2 870 foyers en France, du breton floch, « écuyer », « bon cavalier ».

Variantes
Escuyer
Lescuyer
Escudier
Escudié
Le Floch
Escudero

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».