Noms de famille

Lemasson

Une forme du nom de baptême popularisé par le culte de saint Thomas (de l’araméen Toma, « jumeau ») explique l’origine de ce patronyme devenu héréditaire à partir de la fin du XIIIe siècle, par l’intermédiaire de Thomas (Tho)Masson et Le Masson, forme normande et bretonne. Saint Thomas, apôtre (1er siècle) : doutant de la Résurrection du Christ et n’est entièrement convaincu que lorsqu’il voit ses plaies. D’après la tradition, il aurait évangélisé les Mèdes et les Perses. En Inde, sur la côte de Malabar, quelques milliers de fidèles portent encore de nos jours le nom de « Chrétiens de saint Thomas ». Fréquence et localisation : comme patronyme Lemasson est porté de nos jours par 1 535 foyers en France, Loire-Atlantique, Haute-Vienne, Manche, Côtes-d’Armor, etc. À noter l’existence de la variante graphique Le Masson, portée par 520 foyers en France qui se montre également présente dans l’Ouest de la France. Forme proche : Masson, avec 12690, soit environ 35 000 personnes, occupe le 46e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe dans l’Ouest, le Nord, l’Est et le Sud-Est. Si tous les Thomas, les Masson et les Lemasson d’Europe voulaient se donner la main : Thomaes, Dimke, Dhoms (Allemagne) ; Thomas, Maes, Maessen (Belgique et Pays-Bas) ; Tommy, Thompson, Thomson (Angleterre) ; Tuomas (Finlande) ; Tomas (Espagne) ; Tomaso, Tomasi, Tomasino, De Tomaso (Italie) ; Tomas, Tome (Portugal) ; Thômidês (Grèce) ; Tomaszewski (Pologne) ; Toumanov (Russie), Toumanian (Arménie), etc.

Variantes
Masson
Thomaes
Dimke
Dhoms
Thomas
Maes
Maessen
Tommy
Thompson
Thomson
Tuomas
Tomas
Tomaso
Tomasi
Tomasino
De Tomaso
Tome
Thômidês
Tomaszewski
Toumanov
Toumanian

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».