Noms de famille

Lemay

Votre patronyme fait partie de ces noms dont l’origine fleure bon la Doulce France. Son origine pourrait s’expliquer par un surnom évoquant l’ancien français mai, may, « mois de mai », « arbre de mai », « jonchée », « branches vertes » ou par l’occitan mai, « mois de mai ». Le « Mai » était un arbre vert et enrubanné que l’on plantait le premier jour dudit mois de mai devant la maison d’une personne que l’on tenait à honorer plus particulièrement, souvent en remerciement de services rendus à la communauté villageoise, comme dans cet extrait d’un texte ancien « Avec la salle tapissée paree de mays et de jonchee… » (XVIe siècle). C’était aussi le rameau ou bouquet que l’amoureux plaçait à la porte de l’élue de son coeur. Cette tradition a laissé de nombreuses traces et il existe environ une centaine de hameaux « Le May » en France, notamment dans le Centre, le Massif central et l’ouest du pays. Autre piste, le nom de la localité d’origine comme Le May(-sur-Evre) dans le Maine-et-Loire, qui s’écrivait Ulmetum au XIe siècle, c’est-à dire : « l’endroit caractérisé par un orme », du latin ulmus qui désignait cet arbre. Fréquence et localisation : le patronyme Lemay compte 550 foyers en France. Il se montrait déjà bien présent dans le Nord, à Paris, dans l’Indre, la Sarthe à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Somme, le Pas-de-Calais, la Guadeloupe et la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Nota : Dumay, fréquent en France, est porté par 1 800 foyers, installés en Ile-de-France, en Bourgogne, en Normandie, etc. ; le patronyme May compte 900 foyers en France et se montre présent dans Puy-de-Dôme, la Loire, l’Allier, le Nord, le Pas-de-Calais, etc.

Variantes
May
Dumay

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».