Léonard
Le nom de baptême qui est à l’origine de ce patronyme vient du latin leo, « lion » associé au germanique hard, « fort ». Il évoque le lion de la tribu de Juda au sens mystique de « force de la Foi ». D’après la tradition chrétienne, le dénommé Léonard, aristocrate Franc né dans l’Orléanais à la fin du Ve siècle a reçu le baptême par saint Rémi quelques temps après la conversion de Clovis. Touché par la grâce, il s’installe d’abord près d’Orléans, puis dans la forêt de Pauvin à quatre lieues - vingt kilomètres - à l’est de Limoges. Vivant dans une extrême pauvreté, mais déjà renommé pour sa grande piété, Léonard est appelé par le roi Théodebert 1er pour sauver son épouse qui risque de mourir en couches. Ses prières sont bénéfiques et délivrent la reine de ses tourments. Généreux, le roi offre au saint homme la forêt qu’il occupe. La cité de Saint-Léonard-de-Noblat (de Nobliacum, « donné avec noblesse ») en Haute-Vienne est l’héritière de cette première implantation. Selon la tradition chrétienne, on peut invoquer Léonard pour les accouchements heureux, mais aussi pour la délivrance des prisonniers, contre les maux de tête et les maladies de langueur. Patron et protecteur des forgerons, des serruriers, des chaudronniers, des porteurs d’eau, des fruitiers, des beurriers et des tonneliers et des chevaux... son tombeau resta pendant plusieurs siècles un important lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Fréquence et localisation : le patronyme Léonard compte 3 590 foyers en France de nos jours. Il se montrait très présent en Moselle, en Haute-Vienne à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Meurthe-et-Moselle, la Manche et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Formes proches du patronyme :
- Léonardon, 105 foyers en France, Dordogne, Creuse, Allier ;
- Léonardy, 10 foyers en France, Moselle, Lot-et-Garonne ;
- Lienard, 1 730 foyers en France, Nord, Pas-de-Calais, etc. ;
- Levenard, 45 foyers en France, Morbihan ;
- Lienhard, 275 foyers en France et Lienhart, 250 foyers en France, Bas-Rhin ;
- Leynaert, 80 foyers en France, Nord.
Sans oublier, des formes d’origine italienne : Leonardi, 560 foyers en France, Corse, Bouches-du-Rhône et Leonardo, 90 foyers en France, Provence, Ile-de-France. Signalons également Léonarduzzi, Haute-Savoie ; Leonardis, Bouches-du-Rhône, etc.