Noms de famille

Léonard

Le nom de baptême qui est à l’origine de ce patronyme vient du latin leo, « lion » associé au germanique hard, « fort ». Il évoque le lion de la tribu de Juda au sens mystique de « force de la Foi ». D’après la tradition chrétienne, le dénommé Léonard, aristocrate Franc né dans l’Orléanais à la fin du Ve siècle a reçu le baptême par saint Rémi quelques temps après la conversion de Clovis. Touché par la grâce, il s’installe d’abord près d’Orléans, puis dans la forêt de Pauvin à quatre lieues - vingt kilomètres - à l’est de Limoges. Vivant dans une extrême pauvreté, mais déjà renommé pour sa grande piété, Léonard est appelé par le roi Théodebert 1er pour sauver son épouse qui risque de mourir en couches. Ses prières sont bénéfiques et délivrent la reine de ses tourments. Généreux, le roi offre au saint homme la forêt qu’il occupe. La cité de Saint-Léonard-de-Noblat (de Nobliacum, « donné avec noblesse ») en Haute-Vienne est l’héritière de cette première implantation. Selon la tradition chrétienne, on peut invoquer Léonard pour les accouchements heureux, mais aussi pour la délivrance des prisonniers, contre les maux de tête et les maladies de langueur. Patron et protecteur des forgerons, des serruriers, des chaudronniers, des porteurs d’eau, des fruitiers, des beurriers et des tonneliers et des chevaux... son tombeau resta pendant plusieurs siècles un important lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Fréquence et localisation : le patronyme Léonard compte 3 590 foyers en France de nos jours. Il se montrait très présent en Moselle, en Haute-Vienne à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Meurthe-et-Moselle, la Manche et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.

Formes proches du patronyme :

  • Léonardon, 105 foyers en France, Dordogne, Creuse, Allier ;
  • Léonardy, 10 foyers en France, Moselle, Lot-et-Garonne ;
  • Lienard, 1 730 foyers en France, Nord, Pas-de-Calais, etc. ;
  • Levenard, 45 foyers en France, Morbihan ;
  • Lienhard, 275 foyers en France et Lienhart, 250 foyers en France, Bas-Rhin ;
  • Leynaert, 80 foyers en France, Nord.

Sans oublier, des formes d’origine italienne : Leonardi, 560 foyers en France, Corse, Bouches-du-Rhône et Leonardo, 90 foyers en France, Provence, Ile-de-France. Signalons également Léonarduzzi, Haute-Savoie ; Leonardis, Bouches-du-Rhône, etc.

Variantes
Léonardon
Léonardy
Lienard
Levenard
Lienhard
Lienhart
Leynaert
Leonardi
Leornado
Leonarduzzi

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».