Noms de famille

Leroy

La France est une République depuis fort longtemps mais nous retrouvons toujours dans nos recherches des milliers de Roy et de Leroy...

Explication : au cours du XIVe siècle, dans de nombreux villages en France et dans plusieurs pays européens, un concours annuel était organisé. Il consistait à atteindre plusieurs cibles représentant des oiseaux (des papegais, papegault ou papegays), accrochées en haut d’un mât. Celui des jeunes gens qui au moyen d’une flèche, d’un carreau d’arbalète, et plus tard d’un coup d’arquebuse, touchait l’oiseau le plus petit, et donc le plus difficile à atteindre, était alors déclaré « Roy du papegai » pour un an, jusqu’au prochain concours. Cette gloire éphémère mais bien réelle dans le cadre très fermé d’une communauté villageoise s’est perpétuée comme surnom - « Roy », « le Roy » - (de l’ancien français rei, roy, « roi », issu du latin rex, regis, « souverain »), avant de se fixer comme nom de famille héréditaire.

Différentes formes les plus fréquentes :

  • Leroy, avec 23 100 foyers, ce patronyme occupe le 13e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.
  • Le Roy, avec 3 250 foyers, ce patronyme occupe le 521e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent en Normandie et dans les Hauts-de-France.
  • Roy, avec 12 350 foyers, ce patronyme occupe le 75e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent en Poitou-Charentes.

Notons qu’il existe également quelques noms issus de papegai (à rapprocher de l’espagnol papagayo, « perroquet ») : Papegay, Papegeay, Papegai, au total 150 foyers, présents dans les Hauts-de-France.

Dans le sud de la France, nous retrouvons aussi cet ancien surnom donné au « roi de l’oiseau » avec le patronyme Rey (de l’occitan rei, « roi »). Il est porté de nos jours par 10 800 foyers et occupe le 87e rang des noms les plus fréquents en France. Forme proche : Rei, 130 foyers, Provence.

Signalons les formes particulières à l’Est de la France avec Cuny, 1 930 foyers, ce patronyme occupe le 975e rang des noms les plus fréquents en France et se montre bien implanté dans les Vosges et en Lorraine. Forme proche : Koenig, Koënig, Koénig, 1 600 foyers en France, fréquents en Alsace et en Moselle. Tous sont issus de la vieille racine germanique cun, « audacieux », à rapprocher de l’allemand konig, « roi ».

Terminons avec un tour des « Roy » et « Leroy » d’Europe : König (Allemagne) ; De Conninck (Belgique et Pays-Bas) ; King, Kings (Angleterre) ; Reyes (Espagne) ; Re, Ré (Italie) ; Kiràly (Hongrie) ; Korol (Russie), etc.

Variantes
Rei
Le Roy
Roy
Rey
Koenig
Départements/pays associés à ce nom
France métropolitaine

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».