Noms de famille

Lombard

Ce nom (4250 foyers) issu du vieux germanique Lang-barda, « longues haches » nous rappelle une longue histoire. Au Ve siècle, le peuple germain des « Lombards » s’installa dans le nord de l’Italie, donnant son nom à la Lombardie, la partie centrale de la Gaule cisalpine des Romains. À partir du Xe siècle, mettant à profit les échanges favorisés par les Croisades, des commerçants originaires de Lombardie furent parmi les premiers à exercer les métiers de changeurs et de prêteurs d’argent, et parfois d’usurier, d’où le surnom de « Lombar(d)s » longtemps donnés aux banquiers lombards et plus tard aux banquiers en général. Les rôles de la Taille de Paris en 1292 citaient : « 16 changeeurs et 20 individus qualifiés de lombarz, des banquiers, des prêteurs sur gage et autres individus de même farine. » (Alfred Franklin, Dictionnaire des métiers). Signalons également des Lombardo (1 000 foyers en France), des Lombardi (770 foyers en France), bien représentés en Provence et quelques dizaines de Lombardino et de Lombardini, etc.

Variantes
Lombardi

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».