Noms de famille

Louis

La vieille forme germanique Hlod-wig (composée des racines hlod, « gloire » et wig, « combat « ), d’abord surnom d’un chef de guerre des Goths, explique l’origine de ce nom de famille devenu héréditaire à partir de la fin du XIIIe siècle. À noter que tous les Louis qui sont nos contemporains n’ont pas obligatoirement des « barbares » parmi leurs ancêtres. Si cette forme est parvenue jusqu’à nous, c’est en grande partie grâce aux populations gallo-romaines qui l’adoptèrent comme nom de baptême à partir du Ve siècle. Trente-deux autres saints et bienheureux portent le nom de Louis, quelle richesse : on ne compte pas les Louis au pouvoir au fil des siècles, tant ils sont nombreux ! Dix-huit souverains pour la France, plus l’illustre ancêtre Clovis, vingt-sept rois de Bavière, de Saxe, d’Espagne, du Portugal, de Savoie, etc. Fréquence et localisation : comme patronyme, Louis compte 7 000 foyers, soit environ 19 000 personnes, et occupe le 127e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent en Lorraine, dans le Nord, en Ile-de-France, en Bretagne, en Champagne, etc. Différentes formes patronymiques : Clovis, Ile-de-France et Ludovicus, La Réunion (formes anciennes) ; Louy, Nord ; Louys, Doubs ; Louiset, La Martinique, Seine-Maritime ; Louison, La Martinique ; Ludovici, Midi, Corse ; Clodic, Bretagne, etc. Si tous les Louis d’Europe voulaient se donner la main : Ludwig, Lutz (Allemagne) Ludovicus, Lode, Lowie (Belgique et Pays-Bas) ; Lewis (Angleterre) ; Luis, Lluis, Ludovico (Espagne) ; Lodovico, Luigi (Italie), etc.

Variantes
Louys
Louiset
Louison
Ludovici
Clodic
Clovis
Ludovicus
Ludwig
Lutz
Ludovicus
Lode
Lowie
Luis
Lluis
Ludovico
Lewis
Lodovico
Luigi
Louichon
Départements/pays associés à ce nom
Nord (59), Guadeloupe (971)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».