Noms de famille

Mathieu

Le nom de baptême popularisé par le culte de saint Matthieu (MatYah en hébreu, Matthaeus en latin : « Homme de Dieu » ou « Don de Dieu » ou encore « Fidèle à Dieu »), explique l’origine de ce nom de famille devenu héréditaire à partir de la fin du XIIIe siècle. Saint Matthieu (1er siècle) : de son premier nom Lévi, il exerçait le métier de péager au service du roi Hérode. Il était assis à son bureau à Capharnaüm quand Jésus lui dit : « Suis moi ! ». Ainsi fut fait, et le jeune homme devint Matthieu, futur auteur du Premier Evangile. Fréquence et localisation: comme patronyme Mathieu compte 12930, soit environ 35 000 personnes, et occupe le 44e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre présent notamment en Provence, dans la région Rhône-Alpes et en Lorraine. Si tous les Mathieu d’Europe voulaient se donner la main… : Matthias, Mattis, Theis, Theissen (Allemagne) ; Mathy, Mathissen, Thissen...(Belgique et Pays-Bas) ; Matthew, Matthewsen (Angleterre) ; Matthain, Matheson, Mac-Mahon (Ecosse et Irlande) ; Mathyssen, Theyssen, Thyssen (Pays-Bas) ; Matossian (Arménie) ; Mateo, Mateos (Espagne) ; Matteo, Matteotti, Mattucci, De Matteo (Italie) ; Mathiopoulous, Mathioudakês (Grèce), etc. L’histoire : le Comte Joseph Mathieu de la Redorte, lieutenant-général et pair de France (fin XVIIIe siècle - début XIXe siècle) : après avoir participé à toutes les campagnes militaires de la Révolution sur le Rhin de 1792 à 1798, il sert brillamment en Italie et en Espagne sous le 1er Empire, et enfin se distingue en Prusse et en Pologne.

Variantes
Matthieu
Matthias
Mattis
Theis
Theissen
Mathy
Mathissen
Thissen
Matthew
Matthewsen
Matthain
Matheson
Mac-Mahon
Mathyssen
Theyssen
Thyssen
Matossian
Mateo
Mateos
Matteo
Matteotti
Mattucci
De Matteo
Mathiopoulous
Mathioudakês

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».