Mazoyer
Ce patronyme évoque la maison paysanne, du latin mansio, « l’endroit où l’on reste » qui a donné l’ancien français maisiere, « muraille », puis « maison », comme dans : «Item Bertrand de Chastillon en la paroisse de Croqueville pour une maisure et vergier attenant…» (XVe siècle).
À son origine le surnom donné à celui qui était le mazoyer, le « tenancier d’une maison », c’est-à-dire le « locataire d’une ferme et des terres alentour, moyennant un cens, une redevance annuelle », comme dans : «Quatre vingt boisseaux de bled d(e)ubs par les VI masoiers de la forest d’Ousouer por l’usaige qui y font…» (XVIe siècle).
Fréquence et localisation : le patronyme Mazoyer compte 1 520 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent en Saône-et-Loire, en Ardèche à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Gard, la Lozère, la Haute-Loire et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Formes très rares : Mazoiller, Côte-d’Or ; Mazoillier, moins de 10 foyers en France.
Côté nom de lieux-dits, nous trouvons également de nombreuses références comme « Mazoyer » dans l’Ain, en Ardèche, Loire ; « Mazoyères », Côte-d’Or ; « les Mazoyers », Loire, Saône-et-Loire.
Formes patronymiques de même origine :
Mazuet, 80 foyers en France et Mazuer, 55 foyers en France, bien présents en Saône-et-Loire ;
Mazurier, 670 foyers en France, Haute-Vienne, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Vosges ;
Mazurié, 105 foyers en France, Gironde, Charente, Finistère ;
Mazué, 210 foyers en France, Saône-et-Loire, Jura, Côte-d’Or ;
Mazuel, 325 foyers en France, présent dans le Massif central : Puy-de-Dôme, Corrèze, Creuse, Allier.
Formes des Hauts-de-France : Mazure, 430 foyers en France ; Mazurelle, 25 foyers en France, Mazuret, 20 foyers en France, etc.