Noms de famille

Menoux

Ce patronyme pourrait avoir plusieurs origines géographiques différentes. À la fin du XIXe siècle, il était fortement représenté en Lorraine, notamment dans la Meuse, mais aussi en Haute-Marne et les Ardennes. D’autre part, nous le retrouvons en Ille-et-Vilaine et en Indre-et-Loire. Pour les foyers originaires de Lorraine, pensons tout d’abord à la vieille racine germanique, de Magin-wulf, composée de magin, « force » et wulf, « loup ». Comme patronyme Menoux est porté par 135 foyers en France, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne, mais aussi Ille-et-Vilaine, Finistère, etc. Pour les familles Menoux de Bretagne, rappelons l’existence du patronyme Kermaen, Kermenou, de ker, « domaine » et de maen, « grand », « puissant ». Intéressons-nous aussi à saint Menulphe (Menulphus) ou Menoux, ou encore Menou, fils d’un roi breton du VIIe siècle. Un saint homme d’origine bretonne qui passa sa vie en dehors de Bretagne et qui est honoré dans d’autres régions françaises. Pour l’anecdote : d’après une légende ancienne dans l’abbatiale de Saint-Menoux dans l’Allier, il existe un sarcophage en pierre creusé d’une ouverture... dans laquelle les « simples d’esprit », les « bredins » ou « berdins » devaient poser la tête. Après une prière incantatoire à saint Menoux, ils arrivaient, en principe, à retrouver toutes leurs facultés... On appelait ça « débrediner » quelqu’un... Formes patronymiques proches : Menou, 610 foyers en France dont 160 en Bretagne, 70 dans le Centre, 50 en Midi-Pyrénées ; Menoult, de Menou, Mesnoux, toutes très rares en France, moins de 10 foyers.

Variantes
Kermaen
Kermenou
Maen
Menoult
Menou
Mesnoux

Nos dossiers associés aux noms de famille

Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».