Moine
Faisons une plongée dans l’histoire des congrégations religieuses pour expliquer l’origine de ces noms de famille qui est à rapprocher du grec monos, « seul » qui a donné le latin monacus, et l’ancien français moine, « moine ».
Tournant résolument le dos à la tradition des premiers moines, ces solitaires orientaux des tout premiers siècles de notre ère, les moines d’Occident ont progressivement choisi de vivre en communautés. Ils respectaient en leur sein des règles très strictes dictées par de grands saints comme Basile, Augustin, Benoît, Bernard, Dominique comme dans cet extrait « Et puis se rendit moine dedans une abeïe… » (XVe siècle). Il est bien difficile pour nous d’imaginer l’importance des monastères en Europe entre le XIIe et le XVe siècle. C’était un temps où des millions de paysans vivaient dans la zone d’influence des monastères. On comprend combien l’imaginaire populaire a pu être marqué par cette proximité mêlant entre spirituel et monde profane de l’admiration, de la soumission, de la reconnaissance, de la crainte et souvent de la rancœur.
Les noms de famille qui nous intéressent sont donc issus de surnoms qui évoquaient le plus souvent ironiquement l’état monastique. Cet esprit très particulier s’explique bien aussi car les monastères connurent des périodes de décadence, un véritable laisser-aller s’installant épisodiquement dans certaines communautés. À rapprocher ce proverbe : « Il se falloit garder du devant d’une femme, du derriere d’une mule et d’un moyne de tous costez… »
ou de cette chanson populaire passablement guillerette :
« Ah! Si mon moine voulait danser !
Un capuchon je lui donnerais
S’il n’avait fait vœu de pauvreté
Bien d’autres chose je lui donnerais… »
Différentes formes patronymiques :
- Moine, 2 425 foyers en France, Saône-et-Loire, Vienne, Paris, Rhône, Loire, Ain ;
- Moyne, 335 foyers en France, Isère, Rhône, Jura, Doubs, Saône-et-Loire ;
- Lemoine et la forme associée Le Moine, 11 000 foyers en France, occupe le 91e rang des noms les plus fréquents en France, présent dans le Nord, à Paris, en Seine-Maritime, dans le Pas-de-Calais, en Ille-et-Vilaine ;
- Aumoine, 35 foyers en France, Allier, Cher ;
- Demoine, très rare en France, moins de 10 foyers, Lorraine ;
- Moinard, 900 foyers en France, Loire-Atlantique, Charente-Maritime, Vendée, Deux-Sèvres, etc.