Montémont
Avec ce patronyme, nous sommes en présence d’un nom de lieu-dit d’origine comme : «Les Montemonts », commune de Berthelange dans le Doubs, de « Montemont », commune d’Yévres dans l’Eure-et-Loir et des « Champs-Montemont », commune de Rupt-sur-Moselle dans les Vosges et enfin de « Montemont », commune de Môlay dans l’Yonne.
Fréquence et localisation : le patronyme Montémont compte 125 foyers en France de nos jours, en incluant la variante Montemont. Il se montrait déjà bien présent dans les Vosges et dans une moindre mesure en Meurthe-et-Moselle, Bouches-du-Rhône, Aube à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Territoire-de-Belfort et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
L’Histoire a gardé mémoire d’Albert Etienne de Montémont (1788-1861), écrivain, géographe, éditeur… chef de bureau au ministère des Finances. Né à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges, initiateur de l’association des Vosgiens de Paris, Il collabore au « Bulletin de la Société de géographie » à laquelle appartenait l’explorateur Dumont d’Urville, qui aurait donné le nom de « Montémont » à une île découverte au cours d’un voyage autour du monde (1837-1840)