Noms de famille

Noël

Le nom de baptême évoquant la fête chrétienne de la nativité explique l’origine de ce nom de famille. Du latin dies natalis, « le jour de la naissance », signifiait aussi « primitif », « originel » qui a donné l’ancien français nael, « noël ». Resté attaché à la fête de la naissance du Christ, le nom de baptême NOËL fut souvent donné à un enfant né le 25 décembre. Cette tradition existe encore de nos jours (à confirmer auprès des quelques 30 000 personnes qui portent les prénoms Noël et Noëlle en France). Dès l’origine de l’Eglise, la naissance du Christ fut célébrée par une fête spéciale, mais la date ne fut fixée au 25 décembre qu’au IVe siècle par le pape Jules Ier. A partir du VIe siècle, les prêtres célébraient trois messes pour cette fête : la première dite « de la nuit », la seconde « de l’aurore », la troisième « du jour ». Durant tout le Moyen Âge, l’Occident chrétien vivait au rythme de l’Eglise, la fête de Noël représentait la plus grande des réjouissances. Le Clergé et le Peuple unissaient leurs efforts pour décorer les églises, animer des crèches, des personnages vivants représentaient l’Enfant, la Vierge, saint Joseph, les bergers, les anges, etc. Fréquence et localisation : NOËL, avec 10 500 foyers, soit environ 28 000 personnes, ce patronyme occupe le 74e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe essentiellement au dessus de la Loire, notamment dans les Vosges, en Meurthe-et-Moselle, à Paris, dans le Pas-de-Calais, en Seine-Maritime, etc.

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».