Paillet
Ces patronymes pourraient presque se placer dans le giron de la déesse romaine Palès (en latin palea, « paille »), protectrice des bergers et de leurs troupeaux ! Plus prosaïquement, ils représentent des noms de lieux-dits d’origine, de l’occitan palha, « paille » et de l’ancien français paillé, « meule ou grenier à paille », comme dans : « Le suppliant faisoit battre une paillee de saigle pour en tirer le grain ...» (XVe siècle).
Fréquence et localisation : le patronyme Paillet compte 1 285 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent en Isère, dans le Rhône, la Loire, la Vienne, la Gironde à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Côte-d’Or, le Loiret et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. À signaler une trentaine de lieux-dits « Paillet », « le Paillet », « Chez Paillet »… situés en dessous de la Loire pour la plupart d’entre eux.
Formes patronymiques proches :
- Paille, Paillé, 750 foyers en France, Charente, Marne, Pyrénées-Atlantiques, Gironde ; à signaler une centaine de lieux-dits « Paille », « Paillé », répartis dans toute la France.
- Paillou, 140 foyers en France, Vendée, Gironde, Charente, Charente-Maritime, à rapprocher d’un lieu-dit « Paillou », commune de Corgoloin en Côte-d’Or ; Pailloux, 560 foyers en France, Vienne, Charente, Puy-de-Dôme, Allier, de pailhol, « maison en terre mêlée de paille hachée », cf. par exemple un hameau « Pailloux » sur la commune d’Yssingeaux en Haute-Loire.
- Pailhès, 460 foyers en France, Ardèche, Hérault, Ariège, Haute-Garonne (du latin palearium, « cabane couverte de paille »), à rapprocher de « Pailhès » sur la commune de Lachapelle-sous-Chanéac en Ardèche et du nom d’une vingtaine de communes du Massif Central et de l’ancienne région du Languedoc.
Cas particulier, Paillard, ancien surnom, du vieux français paillard, d’abord « travailleur pauvre qui couchait dans la paille », puis « vaurien », « fripon », voire « mauvais soldat », comme dans :« Rouliers, ribauts et paillarts,/Qui touz jours la guerre commancent...» (XVIe siècle).
Comme patronyme Paillard est porté de nos jours par 2 280 foyers en France, Mayenne, Seine-et-Marne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, etc. L’Histoire : « le 2 juin 1329, le roi Philippe de Valois chargea Hugues de Saint Pol, dit Paillard de mener une enquête sur la Haute Justice ».