Noms de famille

Percheron

Nous sommes de toute évidence devant un « ethnique », entendez par là le nom d’un peuple devenu nom de famille… Les premiers « Percheron » venaient de la Perche et était dénommés ainsi quand ils s’installaient ou voyageaient dans une autre province de l’ancienne France. La Perche, vaste région partagée entre l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe dont le centre historique est Mortagne/Orne. À son origine, le latin Pertica terra, « ensemble de territoire partagé (au moyen d’un instrument de mesure, la perche) entre les vétérans d’une colonia. » Ce nom est ensuite devenu Perticus Pagus puis Perche et s’appliquait à un petit territoire vers Mortagne avant de nommer le vaste ensemble évoqué plus haut. Le patronyme Perche, Perché, 635 foyers en France (Nord, Saône-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Loire, etc.), évoque une longue gaule de bois, c’était aussi le nom d’un lieu où les oiseaux se perchaient, un conseil de prud’hommes, voire un petit soulier d’enfant. À rapprocher des lieux-dits « Le Perchois », quatre dans l’Aube, un dans la Nièvre et un en Haute-Saône… qui n’ont pas donné de noms de famille. Le patronyme Percheron compte 725 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent en Eure-et-Loir, dans le Loiret, dans l’Yonne à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Maine-et-Loire, la Sarthe et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.

Départements/pays associés à ce nom
Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Yonne (89), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72)

Nos dossiers associés aux noms de famille

Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».