Noms de famille

Renaud

Le patronyme Renaud est issu du germanique Raginwald (composé de ragin, « conseil » et wald, « qui gouverne »), ancien surnom d’un chef de guerre. En interprétant fort hardiment ces racines, nous pourrions évoquer « conseiller du prince ». Ce surnom est parvenu jusqu’à nous grâce à des saints qui les portèrent et les rendirent célèbres : en France, saint Renaud (début XIIe siècle), d’abord chanoine régulier à Soissons, choisit la vie d’ermite dans les forêts de l’Ouest. En Italie, un autre saint Renaldo (Reginaldus, composé de ragin, « conseil » et ald, « ancien ») fut évêque de Nocéra, au XIIIe siècle.

À signaler également l’argotique renaud, « colère » et renauder, « chercher querelle », apparu au XVIe siècle mais qui ne semble pas avoir donné naissance à des surnoms dans ce sens et donc à des noms de famille.

Différentes formes patronymiques :

Renaud, 10 900 foyers en France, présent de nos jours dans tous les départements, sauf la Lozère et les Alpes, avec une forte densité sur la façade Atlantique.

L’histoire a gardé mémoire de Renaud d’Elissagaray, marin et ingénieur français d’origine basque (1652-1719), il était surnommé « Petit Renaud » en raison de sa taille modeste…

Comme prénom, Renaud roule en tête… fréquent au Moyen Âge, largement oublié à la Renaissance, il est revenu à la mode au XIXe siècle avec la passion des romantiques pour la période médiévale. Peu courant au début du XXe siècle, il retrouve des couleurs vers 1970. À son apogée, au milieu des années 1980 où il était porté par plus de 5 000 abonnés au téléphone (influence du chanteur homonyme ?). Nous trouvons de rares prénoms proches comme Renault, Renaux, Renaut, Renaude…

  • Renault, 8 280 foyers en France, se retrouve principalement en Bretagne et en Normandie ;
  • Renaudin, 2 140 foyers en France se situe essentiellement en Vendée, Bretagne et Lorraine ;
  • Renaudot, 165 foyers en France, Haute-Saône, Yonne, Aube. L’histoire a aussi gardé mémoire de Théophraste Renaudot (1586-1653), médecin et philanthrope français, fondateur de la célèbre « Gazette », ancêtre des journaux français. Depuis 1926, un prix littéraire perpétue son souvenir.

Autre forme, après aphérèse, c’est-à-dire la perte de la première syllabe : Naudin, 1 870 foyers en France, présent dans le Centre et en Bourgogne.

Variantes
Renault
Renaudin
Renaudot
Naudin
Départements/pays associés à ce nom
France métropolitaine

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».