Somsom
Nous sommes en présence d’une forme de « Samson », en hébreu shimshôn, « petit soleil » qui explique l’origine de ce patronyme devenu héréditaire à partir du XIIIe siècle. D’après le Livre des Juges, l’ange qui annonce sa naissance à ses parents fort âgés ordonna qu’il soit nazir durant toute sa vie, c’est-à-dire qu’il s’abstienne de couper ses cheveux. C’était la condition pour qu’il puisse délivrer le peuple d’Israël de la domination des Philistins. Las, sa maîtresse Dalila perça son secret et coupa les sept tresses de Samson pendant son sommeil, le privant ainsi de sa force herculéenne. Le colosse prisonnier de ses ennemis ne retrouva sa vigueur que le temps d’ébranler les colonnes du temple où il était détenu, entraînant ses geôliers avec lui dans la mort.
Fréquence et localisation : le patronyme Somson compte 60 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent dans les Ardennes à la fin du XIXe siècle, département auquel il faut ajouter l’Aisne et la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Pour mémoire : avec 3 760 foyers le patronyme Samson occupe le 442e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe essentiellement dans l’Ouest : Pays de la Loire, mais aussi Normandie, etc.
L’histoire du théâtre a gardé mémoire d’Isidore Samson, auteur et professeur et comédien français (1753-1871) : sociétaire de la Comédie-Française dès 1826, il fonde le théâtre du Palais-Royal. Acteur émérite, auteur à succès, Samson est aussi professeur au Conservatoire où il enseigne à de futures vedettes de son époque comme la célèbre Rachel, de son vrai nom Élisabeth-Rachel Félix (1821/1858) qui fut un modèle pour Sarah Bernhardt… belle filiation artistique.