Atelier de formation à la paléographie - spécial week-end

Catégorie : Cours, Paris  |  le 31 Mai 2017

Pierre-Valéry Archassal

Certaines écritures anciennes vous posent des problèmes de lecture ?

La Revue française de Généalogie vous propose une nouvelle session de son atelier de formation d’initiation à la paléographie les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 à Paris (Xe arrondisement). Ouverte un week-end, elle est destinée à tous, et en particulier aux généalogistes de province ou encore en activité professionnelle.

Cet atelier est un véritable succès (12e session) : depuis 2011, plus de 100 généalogistes ont déjà participé et acquis de nouvelles compétences en généalogie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les bases indispensables pour une lecture fluide des écritures d’autrefois.
  • Maîtriser les textes anciens pour en réaliser une transcription fidèle.
  • Acquérir une méthode fiable pour une autonomie réelle.

Public : débutant en paléographie. Prérequis : un intérêt pour la généalogie et une envie de mieux comprendre les archives.

Cet atelier, volontairement limité à 12 personnes maximum, favorise la participation et l'échange entre stagiaires.

PROGRAMME

Durée : 12 heures réparties sur 2 jours.

  • Samedi 26 mai 2018 de 10h à 17h.
  • Dimanche 27 mai 2018 de 9h30 à 16h30.
  • Pause déjeuner de 12h30 à 14h.

Au cours de la formation, les stagiaires mettent en pratique des méthodes et des outils pour parvenir à lire sans difficulté des actes des XVIe et XVIIe siècles.
Sur la base de textes sélectionnés pour leur qualité pédagogique, la formation se déroule de manière progressive en remontant le temps et en augmentant le degré des difficultés à surmonter.
Les outils pédagogiques, par leur variété, permettent d’appréhender tout le champ documentaire de l’histoire des populations (état civil, actes notariés, registres paroissiaux, documents fiscaux, militaires, etc.).

 

LE FORMATEUR (en photo)

Depuis plus de 30 ans, Pierre‐Valéry Archassal enseigne la paléographie, notamment auprès de plusieurs dépôts d'Archives départementales et de la Bibliothèque généalogique et d’histoire sociale.

En 2001, il fonde l'Institut de paléographie généalogique, organisme destiné à populariser la lecture des archives par les chercheurs amateurs. Il a également conçu la formation en ligne Paléographie à faire chez soi à son rythme..

TARIF

Pour les 2 jours de formation : 390 € pour les abonnés à La Revue française de Généalogie, 420 € pour les non-abonnés. Déjeuners compris.

LES COMMENTAIRES DES STAGIAIRES DES SESSIONS PRÉCÉDENTES

Une formation excellente de tout point de vue avec une atmosphère accueillante et constructive. Jennifer W.
Les points forts : le sens pédagogique, la bonne humeur, l'impression de progresser ensemble, le petit nombre de participants. Sylvain O.
Le niveau est accessible à tous les participants quel que soit leur passé généalogique. Evelyne L.
Formateur très compétent, patient et sympathique. Martine P.
Les points forts : la qualité du professeur (expertise et animation), le choix des textes et la participation de tout le monde. Patrice R

POUR VOUS INSCRIRE

Téléchargez et imprimez le coupon d'inscription en cliquant sur ce lien. Puis renvoyez-nous le coupon complété, accompagné de votre chèque. Après validation de votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation.

AUTRES INFORMATIONS

Plan du site La Revue française de Généalogie