Atelier sur "L'apport des comptes de gruerie" aux Archives de Côte-d'Or

Catégorie : Cours, Côte-d'Or  |  le 15 Février 2019

Archives départementales Côte-d'Or

Les Archives départementales de la Côte-d'Or proposent un atelier-conférence sur "La pêche dans les étangs comtois aux XIVe et XVe siècles : l'apport des comptes de gruerie" le mardi 18 juin 2019 de 14h à 15h30.

Cet atelier sera animé par Pierre Gresser (Université de Franche-Comté).

Créée par Eudes IV, comte de Bourgogne de 1330 à 1349, la gruerie fut un grand office chargé de l’administration et de la gestion des eaux et forêts princières dans le comté de Bourgogne, au bas Moyen Âge. La comptabilité, conservée aux Archives départementales de la Côte-d’Or, fournit à l’historien une quantité impressionnante de renseignements sur les plans d’eau artificiels et leur exploitation. En Franche-Comté il s’agissait d’étangs uniquement voués à la pisciculture, à la différence d’autres régions où elle alternait avec la culture.

Les Ateliers sont ouverts gratuitement à tous les membres de l’Association des amis des Archives de la Côte-d’Or et des deux Bourgognes à jour de leur cotisation, fixée à 15 euros. Cette somme donne accès à près de 200 heures de cours et conférences. Tous les ateliers se tiennent, sauf indication contraire, dans la salle des gardes des Archives départementales (entrée au fond à gauche du vestibule).

Contact : Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin, 21000 Dijon, tél. : 03.80.63.66.98, courriel : archivesrfgeatcotedorrfgedotfr - site Internet : https://archives.cotedor.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie