Chambray-lès-Tours (37) : atelier sur les archives d'architectes

Catégorie : Cours, Indre-et-Loire  |  le 18 Mars 2019

Archives Indre-et-Loire

Les Archives départementales d'Indre-et-Loire vous invitent à un atelier découvertes sur les "Archives d'architectes : une autre histoire du bâti" le samedi 18 mai 2019 à Chambray-lès-Tours (37).

Ces ateliers découvertes des archives abordent l'histoire familiale, mais aussi sociale, culturelle, ou économique. Grâce aux pistes de recherche présentées dans le cadre de l'atelier, chacun peut à son tour avec plus de facilité mener sa propre enquête.

Les Archives départementales conservent une quinzaine de fonds émanant de l'activité d'architectes ayant exercé en Indre-et-Loire entre le 19e et le 20e siècle. Constitués de plans, calques, carnet de croquis ou encore de maquettes, ces fonds privés permettent d'appréhender l'évolution de l'architecturale locale : construction d'une maison individuelle, vision globale de la Reconstruction, projets de grands ensembles et bien d'autres facettes du métier d'architecte. Cet atelier vise à guider les chercheurs au sein de ces archives d'origine privée, à mettre en valeur leur richesse patrimoniale et à en présenter les règles particulières d'accès et de consultation.

Rendez-vous de 9h30 à 11h30 au Centre des Archives contemporaines, 41 rue Michaël Faraday.

Ces ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles. Il est donc fortement conseillé de s'inscrire à l'avance par le formulaire de contact (cliquez ici).

Contact : Archives départementales, 6 rue des Ursulines, 37000 Tours, tél. : 02.47.60.88.88, site Internet : http://archives.cg37.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie