Formation à la généalogie à Blois

Catégorie : Cours, Loir-et-Cher  |  le 26 Septembre 2018

Cercle généalogique du Loir-et-Cher

Le Cercle généalogique de Loir-et-Cher (CG41) propose une formation à la généalogie, en cinq modules. Chacun peut s'inscrire à un ou plusieurs modules, voire à la totalité du programme.

Les séances ont lieu à la salle de lecture du CG41 (Centre administratif, avenue Maunoury, bat K) les lundis de 17h30 à 19h. Le coût de chaque module est fixé à 30 euros (pour 4 séances) ou 15 euros (pour 2 séances). Le coût de la formation complète est de 80 € ; un demi-tarif est proposé aux membres du CG41.

Débuter sa généalogie (4 séances)

Comment partir à la recherche de ses ancêtres, où orienter ses recherches, les méthodes, le classement… Nous aborderons aussi les écritures anciennes, la paléographie.

du 5 au 26 novembre 2018

Utilisation d'un logiciel (4 séances)

Pendant des années, les généalogistes notaient les résultats de leurs recherches sur des cahiers, des fiches ; l’informatique à mis à leur disposition des techniques modernes, qui évoluent continuellement. Elles facilitent le travail de recherche et de classement. En un clic, l’arbre généalogique de votre famille s’affiche sous vos yeux.

du 3 au 17 décembre 2018 + 7 janvier 2019

Recherches aux Archives (2 séances)

La mémoire de notre société est stockée aux Archives. C’est là que nous pouvons trouver la preuve de notre filiation depuis des siècles. Les plus connues sont les Archives départementales, mais les archives communales, militaires ou d’entreprises peuvent apporter des renseignements intéressants sur la vie de nos ascendants.

14 et 21 janvier 2019

Associations, cercles et fédération (2 séances)

Les généalogistes ne sont pas isolés dans leurs recherches ; ils peuvent trouver de l’aide auprès des autres et d’associations comme le Cercle généalogique de Loir-et-Cher.

28 janvier et 4 février 2019

Recherches sur Internet (4 séances)

Avec Internet, nous trouvons de nombreuses informations sur les sites. Mais encore faut-il les connaitre et savoir faire les recherches.

du 25 février au 18 mars 2019

Pour tout renseignement complémentaire, se renseigner auprès du CG41 : tél. : 02.54.56.07.11, courriel : cglc41rfgeatorangerfgedotfr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie