Indre-et-Loire : l'aménagement des cours d'eau du 17e au 21e siècle

Catégorie : Cours, Indre-et-Loire  |  le 24 Décembre 2017

Samedis des Archives Indre-et-Loire

Les fleuves et rivières, ici comme dans le reste du monde, sont des lieux d’occupation humaine privilégiés. Les cours d’eau sont cependant capricieux, leur débordement étant particulièrement redoutés. Leur aménagement a été très tôt une préoccupation des communautés d’habitants implantées sur les rives, avant que le pouvoir central n’en prenne la charge. Digues, levées, canaux de dérivation… s’élèvent dès le Moyen Age et ne cessent d’être entretenus pour faire face au risque d’inondation ou gagner des terres utiles.

Dans le cadre des "Samedis des archives", les Archives départementales d'Indre-et-Loire vous invitent à un atelier de découverte "Dompter l'eau : l'aménagement des cours d'eau du 17e au 21e siècle", le samedi 9 juin 2018, de 9h30 à 11h30, au Centre des Archives historiques de Tours, 6 rue des Ursulines.

Ces ateliers sont l'occasion de mieux connaître toutes les possibilités de recherche dans le domaine historique grâce aux sources d'archives. Ils abordent l'histoire familiale, mais aussi sociale, culturelle, ou économique. Grâce aux pistes de recherche présentées dans le cadre de l'atelier, chacun peut à son tour avec plus de facilité mener sa propre enquête.

Ateliers libres et gratuits dans la limite des places disponibles (12 au maximum).

Inscription obligatoire par courriel : archivesrfgeatdepartement-tourainerfgedotfr ou par téléphone au 02.47.60.88.88

Les supports des ateliers sont mis en ligne et téléchargeables au format pdf.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie