La presse locale aux Archives départementales du Cher

Catégorie : Cours, Cher  |  le 13 Février 2019

La Semaine Berrichonne

Les Archives départementales du Cher organisent un atelier sur "la presse locale" le samedi 27 avril 2019 de 10h30 à 12h30.

La Dépêche du Berry, L’Emancipateur, L’Indépendant du Cher, La Voix du Sancerrois… Les Archives départementales du Cher disposent, avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque municipale de Bourges, d’une des trois plus importantes collections de presse périodique éditée dans le département du Cher. Cette collection remonte à la fin du XVIIIe siècle et continue de s’accroître chaque jour. Elle s’est constituée, pour l’essentiel, à partir du dépôt légal que les éditeurs devaient réaliser auprès de la préfecture. Elle s’est enrichie par des dons, des abonnements, des achats.

L’atelier révélera la diversité des titres conservés, montrera comment retrouver les journaux disponibles et dévoilera les nouvelles possibilités de recherche liées à la numérisation.

Ces ateliers ouverts à tous et gratuits, animés par des agents référents des Archives départementales, permettent aux usagers de se familiariser avec le nouvel environnement numérique des archives (identification des ressources disponibles en ligne, utilisation des portails nationaux et européens) et d’acquérir des méthodes de recherches (sources complexes à utiliser ou peu connues).

Atelier limité à 12 personnes.

Inscription obligatoire par téléphone au 02.48.55.82.60 ou par courriel : directionrfgedotarchivesrfgeatdepartement18rfgedotfr

Contact : Archives départementales, rue Heurtault-de-Lamerville, 18000 Bourges, tél. : 02.48.55.82.60, courriel : directionrfgedotarchivesrfgeatdepartement18rfgedotfr - site Internet : www.archives18.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie