Les annuaires départementaux : l'exemple de la Côte-d'Or

Catégorie : Cours, Côte-d'Or  |  le 15 Février 2019

Archives départementales Côte-d'Or

Les Archives départementales de la Côte-d'Or proposent un atelier-conférence sur "Les annuaires départementaux : l'exemple de la Côte-d'Or et de Joseph Garnier" le mardi 12 mars 2019 de 14h à 15h30.

Cet atelier sera animé par Pierre Bodineau, président de l'Association des amis des Archives de la Côte-d'Or et des deux Bourgognes.

Sous l’égide des préfets se créent parfois des annuaires du département au XIXe siècle, mais souvent le projet n’a pas de suite. En Côte-d’Or, l’entreprise débute sous le Second Empire et elle doit beaucoup à la ténacité du conservateur des Archives départementales, Joseph Garnier. Pour le chercheur, c’est une source d’une infinie richesse, qui renseigne aussi bien sur les institutions et les hommes que sur la vie économique et sociale. Pierre Bodineau évoquera notamment les annuaires de 1857 à 1895.

Les Ateliers sont ouverts gratuitement à tous les membres de l’Association des amis des Archives de la Côte-d’Or et des deux Bourgognes à jour de leur cotisation, fixée à 15 euros. Cette somme donne accès à près de 200 heures de cours et conférences. Tous les ateliers se tiennent, sauf indication contraire, dans la salle des gardes des Archives départementales (entrée au fond à gauche du vestibule).

Contact : Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin, 21000 Dijon, tél. : 03.80.63.66.98, courriel : archivesrfgeatcotedorrfgedotfr - site Internet : https://archives.cotedor.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie