Une exposition à voir : "Nourrir Paris"

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 21 Janvier 2020

Nourrir Paris

Pour quelques semaines encore, la bibliothèque Forney se penche à travers l’exposition Nourrir Paris sur l’histoire de l’alimentation de la capitale. Proposée par le Comité d’histoire de la Ville de Paris, elle s’articule autour de trois thèmes – l’approvisionnement, les Halles et la consommation – qui montrent d’abord l’évolution de la production de Paris et sa région, notamment dans le domaine viticole qui fut à son apogée au tournant du XIXe siècle. On y dénombra jusqu’à 13.000 propriétés viticoles et Paris comptait alors de très nombreux débits de boissons selon l’appellation que l’on rencontre souvent dans les archives.

Les nombreux métiers liés à l’alimentation autrefois sont évoqués, notamment à travers l’histoire des mythiques Halles de Paris, immortalisées par Emile Zola.

On y croisait le fameux "fort des Halles", dont la corporation existait déjà au Moyen-Âge.

Embauché sur des critères physiques précis, il portait le "coltin", chapeau dont le nom est à l’origine du verbe "se coltiner".

Passionnante au plan historique, l’exposition révèle des documents assez exceptionnels en partie issus des fonds des Archives nationales : le mémoire d’un marchand de blés, meunier, farinier et boulanger rédigé en 1771, un registre de justice de la Grande Boucherie de Paris dont les audiences avaient pour but de sanctionner la violation de règles sanitaires… Les nombreux catalogues, factures, étiquettes publicitaires, affiches, chromos donnent un côté divertissant supplémentaire au parcours.

Des documents nominatifs et personnels constituent d’émouvants témoignages : insignes de métiers en métal portant le nom de leur titulaire, "carnet de sucre", cartes et bons de rationnement rappellent que l’alimentation fut aussi un sujet de préoccupation supplémentaire lors des guerres.

Un catalogue gratuit très complet est offert aux visiteurs à l’entrée de l’exposition.

Informations pratiques : Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette, jusqu’au 1er février 2020.
Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, 75004 Paris. Entrée gratuite.

Nourrir Paris

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie