5e salon de généalogie à Paris

Catégorie : Manifestations, Paris  |  le 14 Février 2019

Grand salon de la généalogie

La Mairie du XVe arrondissement de Paris organise, en collaboration avec Archives & Culture, le Grand salon de la généalogie, du 14 au 16 mars 2019.

Comme l'an dernier, pour sa 5e édition, cette manifestation bénéficie d’une demi-journée supplémentaire, le jeudi après-midi. Les visiteurs pourront déambuler de stands en stands, aux intitulés thématiques (« Partager son histoire familiale », « Retrouver des cousins », « Quand mon ancêtre vient de l’Assistance », etc.) ou géographiques (toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers).

Au total : 64 associations avec leurs bases de données, 18 centres d'archives (Archives diplomatiques, Bibliothèque nationale de France, Mémoire des hommes, Service historique de la Défense…) ou acteurs numériques (Geneanet, Filae, Familysearch…), ainsi que 12 auteurs. Retrouvez aussi La Revue française de Généalogie sur place.

Les visiteurs pourront également assister à plusieurs conférences :

  • "Bases de données judiciaires et généalogie : Comment retrouver un ancêtre magistrat ou… victime des grandes répressions politiques du XIXe siècle ? Élaboration, intérêt et limites de quatre bases de données : Annuaire rétrospectif de la magistrature, Inculpés de juin 1848, Poursuivis de décembre 1851 et Répression judiciaire des communards", par Jean-Claude Farcy, le jeudi à 14h30.
  • "Filae.com : retrouver ses ancêtres grâce à l’indexation de l'état civil et des recensements", par Yann Guillerm et Laurent Fordant, le jeudi à 16h30.
  • "Le logiciel Heredis : les nouveautés Heredis et les principales fonctions du logiciel", par Audrey Cavalier et Mikaël Marie, le jeudi à 18h30.
  • "Utiliser FamilySearch pour les recherches à l'étranger", par Sylvain Athénour, le vendredi à 10h30.
  • "RetroNews pour les recherches généalogiques par Internet dans la presse ancienne", par Anne-Stéphane Ogerau, le vendredi à 12h30.
  • "Retrouver un ancêtre prisonnier de guerre ou interné civil dans les archives agence du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)", par Fania Khan Mohammad, le vendredi à 14h30.
  • "Retrouver ancêtres et cousins par Geneanet, par Benoît de Maigret, le vendredi à 16h30.
  • "Immigration belge en France et généalogie", par Jean-Pierre Popelier, le samedi à 12h30.
  • "Mettre en forme et transmettre son arbre généalogique, histoire de la représentation généalogique" par Alain Rouault, le samedi à 14h30.

Rendez-vous dans les salle des fêtes et salle Saint-Lambert de la mairie de Paris 15e, 31 rue Péclet.

Entrée libre. Jeudi de 14h à 20h, vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 17h.

Le vendredi soir, de 19h30 à 20h30, Archives & Culture propose une représentation exceptionnelle (limitée à 130 places) de la pièce de théâtre "La voleuse de souvenirs", au ciné-théâtre Chaplin-Saint-Lambert (6 rue Péclet). Réservation nominative obligatoire (les réservations seront enregistrées strictement dans l’ordre d’arrivée des courriers ou demandes sur le site Internet). Participation financière : 8 euros.

Renseignements au 01.48.28.59.29 ou www.salondegenealogie.com

Grand salon de généalogie 2019

1 commentaire

Cercle Généalogique de Languedoc le 14 Février 2019 à 14h48

Nos Animateurs et Animatrices répondront à vos interrogations et vous aideront avec efficacité.

Plan du site La Revue française de Généalogie