Journée "L'histoire en direct : mémoire de la Grande Guerre" à Nantes

Catégorie : Manifestations, Loire-Atlantique  |  le 24 Septembre 2018

L'histoire en direct : mémoire de la Grande Guerre

Les Archives départementales de Loire-Atlantique organisent, en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, une journée "L'histoire en direct : mémoire de la Grande Guerre", le samedi 17 novembre 2018 au Château de Nantes, à partir de 10h.

Cette journée, ouverte à tous, s’articule autour de trois rencontres :

  • un forum pour permettre aux associations et institutions d’échanger et de présenter leurs travaux, ainsi que les objets et témoignages collectés ces dernières années. De 10 h à 17 h, tour du Fer à cheval. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
  • des rendez-vous dans le musée d’histoire dans les salles consacrées à la Première Guerre mondiale. De 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h. Visites gratuites, sans réservation, après acquittement du droit d’entrée au musée.
  • une conférence "Entre mémoire et histoire", par l’historien Rémi Dalisson : les vertus civiques de la commémoration de la Grande Guerre, de 1918 à nos jours. Professeur des universités en histoire contemporaine, Rémi Dalisson étudie l’histoire des célébrations et des fêtes publiques en France depuis le 19e siècle. De 17 h 15 à 18 h 30, salle des gardes. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Tout le programme de clôture de la commémoration sur le site internet : http://14-18.loire-atlantique.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie