Journées régionales de généalogie Midi-Provence 2018

Catégorie : Manifestations, Hautes-Alpes  |  le 29 Mai 2018

Journées régionales de généalogie Midi-Provence 2018

L'Association de généalogie des Hautes-Alpes (AGHA) organise les Journées régionales de généalogie Midi-Provence, les 13 et 14 octobre 2018 à Gap (05), sur le thème de "la généalogie et l'école".

Rendez-vous au centre municipal Culture et Loisirs, Boulevard Pierre et Marie Curie, de 10h à 17h. Entrée libre.

32 exposants seront présents sur place (associations généalogiques, éditeurs, sociétés savantes…).

Le samedi, visites des Archives diocésaines (à 10h15 et 17h15, 25 personnes), des Archives départementales (à 14h, 15h et 16h, 15 personnes) et des fonds anciens de la médiathèque de Gap (10h15 et 14h, 12-15 personnes).

Nombreuses expositions, dont celle réalisée par les enfants de l’école des Orres avec la participation de l’AGHA, celle des instituteurs des vallées haut-alpines dès le XVIIe siècle, des généalogies d’institutrices et instituteurs haut-alpins tels Emilie Carles, les époux Freinet...

Au programme des conférences :

  • samedi à 14h, "Comment attirer les jeunes vers la généalogie" par Evelyne Duret, présidente de l’association "La Généalogie et les jeunes" ;
  • samedi à 15h30, "Comment effectuer des recherches en Italie avec FamilySearch" par Sylvain Athenour ;
  • dimanche à 10h15, "Gap en écoles …Pages d’histoire" par Jean-Pierre Jaubert ;
  • dimanche à 14h, "L’e-service des Archives départementales des Hautes-Alpes : un outil de diffusion numérique" et "Généalogie et école : présentation des sources conservées aux Archives" par les Archives départementales.

Inscription obligatoire aux visites et conférences.

Contact : Association généalogique des Hautes-Alpes (AGHA), 19 rue de France, 05000 Gap, tél. : 04.92.51.99.63, courriel : correspondancerfgeatagharfgedotfr – site Internet : www.agha.fr

Journées régionales de généalogie Midi-Provence 2018

1 commentaire

Centre Généalogique du Midi Provence le 11 Octobre 2018 à 20h08

En effet le Centre Généalogique du Midi Provence (plus ancienne association généalogique du Sud de la Loire créée en octobre 1970) est aujourd'hui une Union Régionale de huit associations couvrant tous les départements Provençaux, la Drôme Provençale et les Corses continentaux soit près de 2000 adhérents.
Elle organise tous les deux ans en alternance avec les Congrès Nationaux la plus grande manifestation généalogique du Sud Est du pays. Pour cette XXIV° édition c'est l'Association de Généalogie des Hautes Alpes qui s'est chargée de l'organiser.
La XXV° édition se tiendra en 2020, certainement à Port de Bouc (Bouches du Rhône) où le CGMP a été créé, il y aura 50 ans cette année là.
Vous y êtes d'ores et déjà cordialement invité.
Merci pour ces informations que vous divulguez pour le plus grand intérêt des passionnés de l'Histoire des Familles que nous sommes !

Plan du site La Revue française de Généalogie