Portes ouvertes sur les archives militaires à Orsay

Catégorie : Manifestations, Essonne  |  le 10 Avril 2018

archives militaires

S’associant aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre, Le Club de généalogie d’Orsay (Essonne) présente une exposition sur les recherches dans les Archives militaires des XIXe et XXe siècles. Quinze stands seront proposés dont onze consacrés à la Grande Guerre en s’appuyant sur les parcours militaires des 11 Poilus d’Orsay de la Classe 1911.

Pourquoi la classe 1911 ? Au moment de la déclaration de la guerre, en août 1914, cette classe est alors sous les drapeaux et attend sa libération en octobre 1914. Nous savons que, malheureusement, les soldats qui la composent seront ceux qui resteront le plus longtemps sous l'uniforme, plus de 6 ans et 10 mois. Le Club de généalogie leur rend hommage à l’occasion de cette manifestation.

Un stand sera dédié au rôle de la Belgique dans ce conflit et trois stands couvriront les périodes des guerres napoléoniennes, de celle franco-prussienne de 1870 et de la Seconde Guerre mondiale. Le généalogiste professionnel Jérôme Malhache animera deux conférences-débats. Enfin un espace de recherches sur Internet permettra aux visiteurs de reconstituer les parcours militaires de leurs ancêtres.

Rendez-vous samedi 16 juin 2018, de 10h à 18h, dans les salles d'exposition et de conférence de La Grande Bouvêche à Orsay.

Entrée libre.

Renseignements : Jean-Louis Maton, courriel : jean-louisrfgedotmatonrfgeatneufrfgedotfr - site Internet : https://sites.google.com/site/orsaygenealogie/home

Plan du site La Revue française de Généalogie