Collecter, classer et mettre en valeur les archives d'une commune : l'exemple de Baigneux-les-Juifs

Catégorie : Visites - Conférences, Côte-d'Or  |  le 04 Décembre 2017

Dans le cadre des conférences "Sources et méthodes" des Archives départementales de la Côte-d'Or, Geneviève Lefebvre et Catherine Etienne, de l'Association Baigneux-Archives, présenteront le travail de classement des archives de la commune de Baigneux-les-Juifs, qu'elles ont fait sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales de la Côte-d'Or entre 2014 et 2017.

Leur travail débouche sur une présentation audiovisuelle, qui replace les événements de la vie de leur commune depuis le XIXe siècle dans le contexte national et international : la petite patrie s'inscrit dans la grande !

Parallèlement, elles ont mené une campagne de collecte de photographies auprès des habitants, permettant de mettre un visage sur des noms dont la mémoire s'étiole au fil des ans.

Ce travail stimulant pourrait inspirer tous ceux qui s'intéressent à une commune, aspirent à en écrire et à en illustrer une monographie et cherchent les méthodes pour rassembler les matériaux et les mettre en valeur.

Rendez-vous mardi 5 décembre 2017 à 14h.

Contact : Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon (21), tél. 03.80.63.66.98, courriel : archivesrfgeatcg21rfgedotfr - site Internet : www.archives.cotedor.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie