Antoine Desrosiers, pionnier de la Nouvelle-France né à Noailly

Catégorie : Visites - Conférences, Loire  |  le 09 Avril 2019

Antoine Desrosiers

Les associations Ceux du Roannais et Noailly Histoire et Patrimoine organisent une conférence sur "Antoine Desrosiers, un Noaillerot pionnier de la Nouvelle-France" le mercredi 1er mai 2019 à 17h à la salle de la MTL de Noailly (42).

Cette conférence sera animée par Nicole Morel-Desrosiers.

Résumé: Des générations d’historiens et de généalogistes québécois ont affirmé que le pionnier de la Nouvelle-France Antoine Desrosiers, arrivé sur les bords du Saint-Laurent avant 1642, était originaire de Renaison. L’examen des registres de cette commune et des localités avoisinantes nous a permis, il y a quelques années, de démontrer que ce n’est pas à Renaison que ce pionnier est né mais à Noailly. Bien que notre découverte ait été publiée dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française et validée par le Fichier Origine et le Programme de Recherche en Démographie Historique de l’Université de Montréal, nous constatons aujourd’hui que l’erreur continue de se propager, notamment sur Internet. Lors de cette conférence, nous commencerons par faire connaissance avec le colon lui-même, puis nous analyserons le mécanisme par lequel l’erreur sur ses origines s’est constituée et perpétuée.

Entrée gratuite.

Contact : Ceux du Roannais, 9 rue de la Résistance, 42300 Roanne, tél. : 04.77.68.97.68, courriel : ceuxdurouannaisrfgeatorangerfgedotfr – site Internet : www.loiregenealogie.org

Antoine Desrosiers

Plan du site La Revue française de Généalogie