Conférence sur les domestiques, nounous et gens de maison

Catégorie : Visites - Conférences, Paris  |  le 18 Décembre 2017

Marie-Odile Mergnac

A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Ces ancêtres oubliés : domestiques, nounous, gens de maison", Marie-Odile Mergnac assurera une conférence le mardi 27 mars 2018 à 15h aux Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement (Porte des Lilas).

En 1900, il y avait en France davantage de domestiques que de fonctionnaires. Le mot salarié lui-même était associé à l'idée de domesticité. Les familles qui employaient ces hommes et ces femmes n'ont souvent gardé d'eux que le souvenir de leurs prénoms. Et les descendants des nounous, jardiniers, chauffeurs, gens de maison… connaissent parfois mieux le nom des anciens maîtres que le parcours de vie de leurs propres aïeux.

Pourtant, des pistes généalogiques existent, des informations biographiques peuvent être retrouvées en archives. Le statut de domestique n’est pas homogène : le mot recouvre un éventail très large de situations, à mi-chemin entre l'histoire, la sociologie et la généalogie.

Cette conférence, organisée par la France généalogique, sera suivie d'une séance de dédicace.

Entrée libre et gratuite.

Contact : La France généalogique (CEGF), 12 rue Vivienne, Lot 3, 75002 Paris (adresse postale), tél. 01.53.29.91.70, courriel : contactrfgeatcegfrfgedotorg – site Internet : www.cegf.org

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie