Conférence sur les "Poitevins au Canada, partis des Deux-Sèvres"

Catégorie : Visites - Conférences, Deux-Sèvres  |  le 09 Avril 2018

Poitevins au Canada, partis des Deux-Sèvres

L'association Maison du protestantisme poitevin vous invite à la conférence "Poitevins au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles, Pionniers partis des Deux-Sèvres" le dimanche 22 avril 2018 à 15h30 au musée du Poitou protestant.

Cet exposé sera assuré par Marguerite Morisson, membre du Cercle généalogique des Deux-Sèvres spécialiste des migrations canadienne et québécoise. Passionnée d'histoire et admirative du Québec, elle plonge dans les recherches pour retracer le parcours de 250 hommes et femmes issus de 94 paroisses qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont un jour décidé de quitter leur Poitou natal pour rejoindre un Nouveau Monde. Ces pionniers sont partis pour aller bâtir un pays : La Nouvelle-France, devenu le Canada.

Marguerite Morisson présentera le résultat de ses travaux réalisés au sein du Cercle généalogique des Deux-Sèvres concernant ces personnes emblématiques partis s'installer outre-atlantique. Cette intervention précède la sortie de son prochain ouvrage qui compile ses investigations et est complémentaire à l'exposition temporaire du début de saison "Du Poitou au Canada, Histoire des pionniers...8000 km d’aventures" (visible du 7 avril au 9 juin). Cette dernière intègre le cycle d'exposition 2018 du musée, mis en place sur la thématique des migrations. Il sera alors possible via une souscription de réserver l'ouvrage à paraître.

Tarif : libre participation.

Rendez-vous au musée du Poitou protestant, Place de la Mairie à Beaussais (Deux-Sèvres).

Contact : Maison du protestantisme poitevin, tél. : 05.49.32.83.16, courriel : maison-protestantismerfgeatwanadoorfgedotfr

Poitevins au Canada

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie