Conférences sur "1939, la Retirada, le grand exil des Républicains espagnols"

Catégorie : Visites - Conférences, Espagne  |  le 11 Février 2019

Retirada OFPRA

La Mission Histoire et valorisation des archives de l’Ofpra vous invite aux journées de commémorations "1939, la Retirada, le grand exil des Républicains espagnols" du 11 au 14 février 2019, de 14h à 16h, à l’Ofpra.

♦ Lundi 11 février : "1939, le grand exode des républicains espagnols. Les conditions d’arrivée en France des réfugiés et leur devenir" par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, chercheuse au laboratoire Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, membre du Comité d’histoire de l’Ofpra.

♦ Mardi 12 février : "La protection des Espagnols de la création de l’Office central des réfugiés espagnols à l’Ofpra (1945-1981)" par Aline Angoustures, historienne, cheffe de la MHEA.

♦ Mercredi 13 février : "Roque Carrion Martinez (1916-1995), Le rêve d’Icare était de voler vers la liberté" par Marie-Noëlle Carrion, fille cadette de Roque Carrion Martinez, administrateur territorial (e.r.).

♦ Mercredi 13 février : "Histoires de deux réfugiés républicains anarchistes" par Diego Ségalas, enseignant d’histoire-géographie.

♦ Jeudi 14 février : Projection du documentaire de Marie Mora Chevais, "Mémoires de la Retirada" (CNRS Images), présenté par Véronique Moulinié ethnologue (IIAC, UMR CNRS - Equipe LAHIC, EHESS Paris et ministère de la Culture et de la communication).

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles et l’inscription est obligatoire à l’adresse mail mission-histoirerfgeatofprarfgedotgouvrfgedotfr en précisant la ou les manifestations où vous souhaitez vous inscrire.

Contact : Mission Histoire et valorisation des archives, OFPRA, 201 rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois cedex

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie