Ecrire l’histoire du combat à partir des sources matérielles

Catégorie : Visites - Conférences, Val-de-Marne  |  le 04 Mars 2019

Archéologie militaire

Le Service historique de la Défense (SHD) propose une conférence "Ecrire l’histoire du combat à partir des sources matérielles" le jeudi 7 mars 2019 à 18h30 au Château de Vincennes (pavillon de la Reine).

Cet exposé sera assuré par le capitaine Yves-Marie Rocher, de la division symbolique de la Défense du SHD.

Ecrire l’histoire militaire à partir des produits des recherches archéologiques, notamment celle des conflits contemporains, est une pratique longtemps délaissée par les spécialistes des guerres modernes. La reconnaissance même de l’objet comme source historique a ainsi été sujet à caution. L’histoire de l’archéologie militaire, qui puise son origine dans les compétitions nationales du XIXe siècle autour de la justification des mythes fondateurs, explique pour partie ce désamour de l’historien pour la source matérielle. Pour autant, l’évolution des techniques et les nouvelles réflexions méthodologiques, notamment la pluridisciplinarité qui caractérise la démarche autour des fouilles contemporaines, ont permis aux chercheurs d’étendre leur analyse au-delà de leur spécialisation et ainsi apporter leur écot à la compréhension globale des conflits.

Le capitaine Yves-Marie Rocher est docteur en histoire de l’Art. Ancien élève de l’Ecole du Louvre, il a occupé diverses fonctions scientifiques au sein de musées des Beaux-arts avant de s’orienter sur le patrimoine militaire au musée de l’Armée, au musée de la cavalerie puis en tant que chargé de recherche au Service historique de la Défense de 2010 à 2015. Conservateur du musée du Génie pendant trois ans, il revient au SHD en 2018 pour occuper la fonction de conseiller scientifique auprès de la division Histoire et Symbolique. Spécialiste de l’histoire des collections militaires, il a consacré sa thèse à celle du musée de l’Armée sous la Troisième République. Ses travaux actuels portent sur les processus de patrimonialisation des objets militaires, notamment des prises de Guerre.

Entrée gratuite (se munir d’une pièce d’identité) mais inscription obligatoire par retour de mail à l'adresse suivante : clairerfgedotmiotrfgeatintradefrfgedotgouvrfgedotfr

Renseignements : shd-vincennes-valorisationrfgedotchefrfgedotfctrfgeatintradefrfgedotgouvrfgedotfr

Contact : Service historique de la Défense, Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes, www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

  • Métro : ligne 1, station "Château de Vincennes".
  • RER : ligne A, station "Vincennes".
  • Autobus : lignes 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 215, 318, 325.
  • Station Vélib : cours des Maréchaux (n° 12123).

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie