Elites migrantes, l'intégration lyonnaise de la famille Valesque au 18e siècle

Catégorie : Visites - Conférences, Rhône  |  le 11 Février 2019

Projet d’aménagement du jardin du château de la Guerrière à Couzon-au-Mont-d'Or : plan aquarellé par Luizet, horticulteur et architecte de jardin (1853). AD69, 280 J 93

Les Archives départementales et métropolitaines du Rhône vous invitent à une conférence sur les "Élites migrantes, l'intégration lyonnaise de la famille Valesque au 18e siècle" le jeudi 14 février 2019 à 18h.

Cet exposé sera assuré dans l'auditorium par Olivier Zeller, professeur émérite à l'Université Lyon II, et Adeline Chanellière, des Archives départementales et métropolitaines.

Les fonds de famille, très nombreux aux Archives départementales et métropolitaines, constituent une source historique de premier ordre. Le classement du fonds privé de La Norenchal a débouché sur la publication de dix-sept monographies dont six concernent plus particulièrement une famille languedocienne établie à Lyon au XVIIIe siècle, les Valesque. La richesse des archives a notamment permis de déterminer les apprentissages, les stratégies et les appuis sociaux qui ont conditionné cette mobilité. Elle a également autorisé une étude de la trajectoire résidentielle du marchand épicier et échevin François Valesque, des rites civiques décrits par le journal tenu durant ses deux années au Consulat de Lyon, ainsi que de l’évolution de son groupe familial dans le long terme. Elle a également permis de connaître l’habitat des frères Valesque, receveurs des tailles.

Entrée gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Contact : 34 rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, tél. 04.72.35.35.00, courriel : archivesrfgeatrhonerfgedotfr – site Internet : archives.rhone.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie