Etablir la ligne de vie d'un personnage des XIXe ou XXe siècle

Catégorie : Visites - Conférences, Côte-d'Or  |  le 29 Mai 2018

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les Archives départementales de Côte-d'Or vous invitent à une conférence sur "Établir la ligne de vie d’un personnage des XIXe ou XXe siècle : l'exemple de Stephen Liégeard" le mardi 29 mai 2018 de 14h à 15h30.

Ecrivain, voyageur, homme de culture, sous-préfet : Stéphen Liégeard (1830-1925) a plusieurs vie. Il est un magnifique exemple pour apprendre à établir une ligne de vie. En dépouillant toutes sortes de sources d'archives, on retrouve les traces laissées dans les archives par un personnage, et on arrive à rassembler et à organiser le maximum d'indices sur lui.

Cet exposé sera assuré par Jean-Baptiste Dor et Christelle Lemmery, membres de l'équipe d'accueil des Archives départementales de la Côte-d'Or. Chaque jour, ils aident les chercheurs à concentrer leurs recherches sur les sources plus ciblées et les plus prometteuses : soit en direct en salle de lecture, soit en répondant aux recherches écrites venues parfois de très loin. Ils se font tour-à-tour Rouletabille, Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Ils nous dévoilent (quelques uns de) leurs "trucs".

Contact : Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon (21), tél. 03.80.63.66.98, courriel : archivesrfgeatcg21rfgedotfr - site Internet : www.archives.cotedor.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie