Journée d'études sur les fiches matricules militaires

Catégorie : Visites - Conférences, Ille-et-Vilaine  |  le 11 Septembre 2018

Rétrospective 14-18 Ille-et-Vilaine

Les fiches matricules du recrutement ont bénéficié dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale de vastes programmes de numérisation, ces registres sur lesquels figurent les parcours militaires des individus passés par les conseils de révision sont aujourd’hui accessibles en ligne 24 heures sur 24. Il apparaît dès lors opportun de voir en quoi le passage à l’ère digitale modifie le rapport au document, en interrogeant tant l’expérience des archivistes que les pratiques de celles et ceux qui, au quotidien, consultent et exploitent ces sources.

Dans le cadre de leur rétrospective 14-18, organisée du 29 octobre au 30 novembre 2018, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine animent une journée d'études journée, le vendredi 9 novembre 2018, de 9h à 18h, consacrée à aux fiches matricules du recrutement : conservation, valorisation et exploitation.

9h45 à 11h15 : "Une source pour l’écriture de l’histoire", avec les interventions suivantes :

  • Les conscrits de la subdivision de Granville à travers les fiches matricules (Jérémie Halais, docteur en histoire contemporaine, responsable de l’action culturelle, Archives départementales de la Manche).
  • Utiliser les fiches matricules du recrutement dans le cadre d’une monographie régimentaire : méthode et perspectives (Erwan Le Gall, doctorant en histoire, Arènes UMR 6051, Université Rennes 2).
  • Appréhender le volet judiciaire de la politique de récupération à partir des fiches matricules du recrutement (Elsa Genard, agrégée d’histoire, doctorante contractuelle au Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • Les fiches matricules de la mer : l’inscription maritime et les Olonnais (1747-1866) (Hervé Retureau, doctorant en histoire, Centre de recherche en histoire internationale et atlantique, Université de Nantes).

11h45 à 12h30 : Table ronde autour de monographies communales pendant la Première Guerre mondiale (Domalain, Cesson- Sévigné, Romillé, Saint-Méen-Le-Grand, Chelun).

14h15 à 15h15 : "De la conservation à la mise à disposition du plus grand nombre", avec les interventions suivantes :

  • Numériser et indexer les fiches matricules (Jean Yves Le Clerc, Conservateur du patrimoine, Chef de service aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine).
  • De l’utilisation des fiches matricules du recrutement en généalogie (Charles Hervis, rédacteur en chef de la Revue française de généalogie).
  • Vers un mémorial virtuel ? L’indexation des fiches matricules du recrutement au prisme de l’expérience du défi 1 jour 1 poilu (Jean-Michel Gilot, directeur du projet 1 jour 1 poilu)

15h30 à 16h30 : "Valorisations culturelles et éducatives", avec les interventions suivantes :

  • La place des archives (et notamment la fiche matricule) dans le travail de scénariste et dessinateur d’une BD sur 14-18 (JL Regeard et Leyho pour Chiens bleus, chiens gris).
  • L’exploitation des fiches matricules dans Parcours 14/18 : retour sur une expérience pédagogique innovante (Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, co-directrice du projet Plateforme 14/18 et Pierrick Hervé, professeurs d’histoire-géographie).
  • L’expérience de l’Ille-et-Vilaine dans l’action culturelle et éducative des Archives départementales autour des parcours de poilus (Marion Ferrer et Charlotte Sarrazin, attachées de conservation en charge de l’AEC aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine).

16h45 à 17h30 : Table ronde : les monographies scientifiques sur la Bretagne et la Grande Guerre.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements : Archives départementales, 1 rue Jacques Léonard, 35000 Rennes, tél. : 02.99.02.40.00, http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr/actualite/retrospective-14-18-aux-archives-departementales

Rétrospective 14-18 Ille-et-Vilaine

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie