Les comptabilités du bailliage d’Auxois (1360-1420)

Catégorie : Visites - Conférences, Côte-d'Or  |  le 20 Avril 2018

comptabilités du bailliage d’Auxois

Les Archives départementales de la Côte-d'Or vous invitent à une conférence sur "Les comptabilités du bailliage d’Auxois des années 1360 aux années 1420 : normes comptables, modalités de production et reddition", le mercredi 25 avril 2018, à 17h.

Cet exposé sera assuré par Matthieu Leguil, doctorant à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.

La Bourgogne jouit du privilège rare d’avoir conservé la majeure partie des comptabilités produites par l’État princier bâti aux XIVe et XVe siècles par les ducs Valois. Les historiens les ont, depuis quelque deux siècles, abondamment exploitées ; mais paradoxalement, ils ont peu abordé leur étude critique et l’examen des conditions de leur production. À travers l’exemple des différentes comptabilités rendues dans le cadre du bailliage d’Auxois (comptes de châtellenie, de bailliage, de la fiscalité indirecte…), Mathieu Leguil s'efforcera de montrer la nature et le fonctionnement de ces archives comptables, ainsi que les conditions et les objectifs qui ont présidé à leur production, pour finalement en déterminer la valeur documentaire.

Contact : Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon (21), tél. 03.80.63.66.98, courriel : archivesrfgeatcg21rfgedotfr - site Internet : www.archives.cotedor.fr

Illustrations : Archives départementales de la Côte-d'Or, B 2765/1, f° 8v°.

comptabilités du bailliage d’Auxois

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie