Les Grands Fermiers : les laboureurs de l’Île-de-France

Catégorie : Visites - Conférences, Paris  |  le 09 Avril 2018

Les Grands Fermiers (XVe-XVIIIe siècle)

Les Archives de Paris accueillent une conférence sur "Les Grands Fermiers : les laboureurs de l’Île-de-France (XVe-XVIIIe siècle)" le mardi 15 mai 2018.

Cet exposé sera assuré par Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne, co-directeur du Pôle rural, directeur d’Histoire et Sociétés Rurales, MRSH-Université de Caen Normandie et auteur d'un ouvrage sur "Les Grands Fermiers" (mai 2017, Pluriel).

Modèle emblématique des grands exploitants, les Grands Fermiers de l’Île-de-France ont façonné les paysages de nos grandes plaines et modelé l’agriculture, décrivant d’étonnantes trajectoires sociales. Leurs descendants sont innombrables.
Cette fresque de plus de trois siècles a contribué à la relance de l’histoire rurale et à l’essor d’une histoire sociale soucieuse du changement dans la longue durée. Pour l’historien, le sociologue, le démographe et le géographe, pour l’économiste, le littéraire ou l’anthropologue, l’ouvrage apporte une référence commode. Pour les étudiants, un classique désormais modernisé. Pour les observateurs du monde agricole,les généalogistes et le public curieux du passé rural ou simplement en quête de racines, une somme désormais accessible dans une édition refondue et actualisée.

Cette conférence, organisée par la France généalogique, sera suivie d'une séance de dédicace.

Rendez-vous à 17h aux Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement (Porte des Lilas).

Entrée libre et gratuite.

Contact : La France généalogique (CEGF), 12 rue Vivienne, Lot 3, 75002 Paris (adresse postale), tél. 01.53.29.91.70, courriel : contactrfgeatcegfrfgedotorg – site Internet : www.cegf.org

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie