Les marins pêcheurs dans la tourmente de la Grande Guerre

Catégorie : Visites - Conférences, Finistère  |  le 04 Mars 2019

Rendez-vous maritimes Brest

Le Service historique de la Défense (SHD) propose une conférence "Les marins pêcheurs dans la tourmente de la Grande Guerre" le jeudi 14 mars 2019 à 18h30 à Brest (29).

Cet exposé sera assuré par Madeleine Kérisit, auteur de l'ouvrage "1914-1918. Les marins pêcheurs dans la tourmente de la guerre sur mer" et Jean-Baptiste Bruneau, historien, maître de conférences, UBS-Lorient.

1914, les ports de pêche sont désertés par les marins pêcheurs, pour la plupart mobilisés. Alors que le conflit s'éternise, quelles mesures les autorités maritimes, militaires et civiles vont-elles prendre pour protéger ces pêcheurs et concilier les intérêts de la défense avec ceux d'une activité économique devenue essentielle pour nourrir la population ? Combien de drames vont se dérouler avec leurs conséquences sur les plans économique et humain ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact : Service historique de la Défense, 4 rue commandant Malbert, CC 46, 29240 Brest cedex 9, tél. : 02.98.22.05.39, courriel : shd-brestrfgedotsecrerfgedotfctrfgeatintradefrfgedotgouvrfgedotfr - site Internet : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie