Paris : conférence sur "recensement et recrutement militaires"

Catégorie : Visites - Conférences, Paris  |  le 24 Septembre 2018

Cycle d'initiation à la recherche des militaires et civils en temps de guerre

Vous cherchez à retracer le parcours militaire ou la vie de l’un de vos ancêtres en temps de guerre mais vous ne savez pas comment faire ? Pour vous aider, les Archives de Paris vous proposent un cours d'initiation à la recherche sur "Recensement et recrutement militaires" le mardi 11 décembre 2018 de 17h à 18h30.

Quelles sources pour documenter le parcours d’un militaire du département de la Seine ? Thibaud Bouard vous présentera les différents documents utiles, les outils à votre disposition et la méthode de recherche propre à chaque fonds.

Ce cycle de cours d'initiation à la recherche se poursuit aux dates suivantes :

  • 15 janvier 2019 - "Anciens combattants et victimes de guerre : mourir à la guerre" par Juliette Nunez et Charles-Antoine Zuber : Rechercher les sources concernant les soldats et les civils.
  • 12 février 2019 - "Anciens combattants et victimes de guerre : survivre à la guerre" par Boris Dubouis : Où trouver des informations sur un ancien combattant, un déporté, un interné ou un contraint au travail obligatoire ?
  • 19 mars 2019 - "Réquisitions, séquestres, bombardements et dommages de guerre" par Guillaume Nahon : Étudier les conséquences matérielles à l’arrière.
  • 9 avril 2019 - "La guerre, source de profits" par Laurence Benoist et Jean-Charles Virmaux : Quelles sont les fonds utiles pour identifier une société ou un particulier ayant tiré bénéfice de la guerre ?
  • 14 mai 2019 - "La spoliation des biens juifs" par Vincent Tuchais : Documenter les spoliations et les restitutions.
  • 28 mai 2019 - "L’école en période de conflit" par Audrey Ceselli : Quelles informations peut-on trouver sur la vie scolaire en temps de guerre ?
  • 18 juin 2019 - "Faire justice pendant et après-guerre" par Mathilde Pintault : Comment suivre un justiciable/condamné traduit devant les juridictions parisiennes ?

Cours gratuits, sans inscription préalable, dans la limite des 100 places disponibles. Réservé aux détenteurs d’une carte de lecteur (délivrée gratuitement à l’accueil des Archives de Paris sur présentation d’une pièce d’identité).

Contact : Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris, tél. 01.53.72.41.23, courriel : dacrfgedotarchivesrfgeatparisrfgedotfr – site Internet : www.archives.paris.fr - blog : http://blogs.paris.fr/lescoulissesdesarchives

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie