Paris : Les mardis de l'histoire à la mairie du 15e

Catégorie : Visites - Conférences, Paris  |  le 01 Octobre 2018

Paris 15

La mairie du 15e arrondissement de Paris et Archives & Culture organisent un cycle de conférences historiques, le 1er mardi de chaque mois, de 16h à 17h, à la mairie de Paris 15e, 31 rue Péclet.

• 2 octobre 2018 : "Le système hospitalier en France du XVIIIe siècle à l’entre-deux-guerres" par Laurence Abensur-Hazan. Sous l’Ancien Régime, l’hôpital était principalement un hospice pour les plus pauvres, davantage qu’un lieu de soins. Comment est-on passé d’un lieu d’hébergement et de formation pour les médecins à un véritable havre de guérison ?

• 6 novembre 2018 : "Les archives de Caen sur les conflits contemporains" par Alain Alexandra, responsable de la division des archives des victimes des conflits contemporains du centre historique des archives à Caen, service d’archives du Service historique de la Défense. Les archives conservées par le Service historique de la Défense à Caen couvrent l’ensemble des conflits du XXe siècle : Première et Seconde Guerres mondiales, guerres de décolonisation, opérations extérieures. Les dossiers conservés sont ceux par l’administration dans le cadre des missions définies en 1920 : dénombrer les victimes, réparer les dommages subis et honorer leur mémoire. Quels documents sont conservés dans ces archives ? Quelles informations trouve-t-on ?

• 4 décembre 2018 : "Histoire de la franc-maçonnerie en France" par Irène Mainguy, archiviste de la bibliothèque du musée de la Franc-maçonnerie à Paris. Quand, comment et pourquoi sont apparues les premières loges en France ? Quelle est leur histoire ? Quelles archives peut-on trouver et explorer sur ces mouvements très fermés auxquels on prête souvent des pouvoirs considérables ?

Entrée libre.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie