14-18 : La base Bleuets des Alpes-Maritimes s'étoffe

Catégorie : 1914-18, Alpes-Maritimes  |  le 24 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

Une nouvelle base de l'Association généalogique des Alpes-Maritimes vient couronner le travail des bénévoles : la base Bleuets des Morts pour la France des Alpes-Maritimes et de Monaco pendant la guerre de 14-18.

Ce projet Bleuets sur l’histoire des hommes du département ou des migrants qui sont morts pour la France lors de la Grande Guerre est arrivé à une étape importante pour l’anniversaire des 100 ans de l’armistice. Elle contient à ce jour 11.467 fiches.

Cette nouvelle base représente un énorme travail accompli par l'équipe des bénévoles, elle marque une évolution majeure par rapport à la version précédente. Elle contient en effet énormément plus de détails sur les Poilus.

Par exemple, pour chaque soldat, on trouve en principe son état civil avec date et lieu de naissance, profession, nom des parents et leur commune de résidence, classe de recrutement, numéro de matricule, lieu du recrutement, degré d'instruction. puis viennent les détails sur sa situation au décès, date et lieu, lieu de sépulture, commune de transcription, son grade, son régiment et les raisons de son décès (éclat d'obus, de torpille aérienne, etc.).

On peut directement rechercher le soldat par son nom ou bien opérer des requêtes plus affinées, par exemple par le nom de deux personnes (ex : celui du soldat et celui de sa mère en cas de nombreuses homonymies), par commune de naissance, de recrutement, de résidence, du décès, par profession, par classe, unité, grade, fonction, causes de décès/maladies ou blessures, lieu de sépulture...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie