14-18 : La carte cliquable des Livres d'or des morts pour la France

Catégorie : 1914-18, France  |  le 26 Septembre 2016 par Guillaume de Morant

C'est une petite nouveauté, mais elle donne un avant-goût des possibilités de présentation géographique à venir pour les fonds des Archives nationales : une carte cliquable des Livres d'Or des Morts pour la France de la guerre de 14-18 a fait son apparition sur le site Internet des Archives nationales. L'intérêt de cette carte est de s'étendre à toutes les régions du monde d'où étaient originaires les soldats tués, Bolivie, Brésil, Sénégal, Maroc, Algérie, Tunisie, Bulgarie, mais aussi à toute la France métropolitaine.

Les Livres d'or des Morts pour la France de 14-18, déjà en ligne depuis 2014 sont des listes officielles des soldats tués durant le conflit. Elles ont été dressées par chaque commune de France et constituent pour les généalogistes une source de recherche originale, même si elle est complémentaire et annexe d'autres listes ou d'autres documents déjà publiés ailleurs (Morts pour la France, Journaux de marche et opérations, etc.).

Avec la nouvelle carte, pour obtenir la liste, il suffit de cliquer sur la zone géographique souhaitée, puis on obtient dans la Salle des Inventaires Virtuelle, une description par département (ou lieu géographique le cas échéant), puis vient la liste des communes. Il suffit alors de cliquer sur celle-ci pour ouvrir une nouvelle page dans laquelle il convient de cliquer sur Consulter les archives numérisées associées. S'ouvre alors la visionneuse qui permet d'afficher la liste, souvent une dizaine de pages à feuilleter pour chaque commune.

En dehors de la carte géographique, la liste des soldats Morts pour la France peut être recherchée par une méthode plus classique. on y accède par le formulaire de recherche > Recherche libre > taper " Livre d'or [ + nom du département ou de la commune ] ". Tout est classé par ordre alphabétique des départements, puis des localités et l'on trouve ainsi les nom et prénom des personnes, ainsi que la date et le lieu de décès. A signaler l'intéressante opération d'indexation menée par 1 Jour 1 Poilu qui consiste à indexer les noms des soldats morts de la Grande guerre à partir des Morts pour la France du site mémoire des Hommes. Souvent, l'indexation est réalisée également à partir des listes des MPF des Livres d'Or qui se complètent.

Liens : Archives nationales : la carte des Livres d'Or des Morts pour la France

Lire aussi :

5 commentaires

jocoez le 28 Septembre 2018 à 16h01

Il n'y a pas les livres d'or des morts pour la France des communes de la Guadeloupe

rhoc piquemal le 26 Septembre 2017 à 11h51

il manquera des noms
celui de mon grand père (1899/1919) décédé des suites de la guerre dont la fille a été pupille de la Nation
il fait partie de cette armée de fantômes oubliés car morts après l armistice

Plan du site La Revue française de Généalogie