2018, dernière ligne droite pour la base Monuments aux Morts

Catégorie : 1914-18, France  |  le 09 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

La base de données « Monuments aux Morts », lancée en novembre 2013, recense l’ensemble des monuments aux morts français sur un site collaboratif et ouvert à tous. Créée à l'initiative d'universitaires de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) de l’Université de Lille 3, elle a deux objectifs principaux.

Elle veut dresser un inventaire exhaustif des monuments aux morts pour la France et la Belgique, et construire, avec une base de données ouverte à tous, un outil de travail destiné à ceux qui, amateurs ou chercheurs, s’intéressent à l’histoire de la guerre.

Cette base est collaborative et suscite depuis 2014, un bel élan auprès des bénévoles. Il y a actuellement plus de 21.400 monuments recensés. Pour la dernière année du centenaire, la volonté de l’IRHIS et de la Mission du Centenaire est d’accélérer le rythme des dépôts et faire de 2018 une année record pour l’indexation des monuments aux morts de France et de Belgique.

Participer est très simple : un formulaire en ligne, disponible sous l’onglet « dépôt », permet de remplir toutes les informations nécessaires. La procédure est expliquée pas à pas sous l’onglet « tutoriel ». Une fois soumise par l’utilisateur, la fiche proposée est relue et publiée par un administrateur, et le monument est ensuite visible par tous sur le site. Il est également possible, pour les utilisateurs, de compléter des fiches déjà existantes en cliquant sur le bouton vert « Soumettre de nouvelles informations », présent en haut à droite de chaque fiche.

Liens

3 commentaires

AUBRY le 16 Novembre 2017 à 11h41

Voici le dernier point sur la base : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/blog/actualite/18927/la-base-au-5-novembre-2017/
Cordialement

Charles Hervis (RFG) le 10 Novembre 2017 à 14h34

Merci Corentin. L'URL est à présent corrigée.

Plan du site La Revue française de Généalogie