72.400 conscrits indexés dans les registres matricules de l'Aube

Catégorie : 1914-18, Aube  |  le 08 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

Le travail de fourmi des bénévoles du Centre généalogique de l'Aube a fini par payer après une dizaine de mois de travail acharné ! Tous les conscrits du départements étant susceptibles d'avoir participé au premier conflit mondial ont été indexés. Cela représente pas moins de 72.400 noms de jeunes hommes des classes allant de 1887 à 1921. Dans l'Aube, l'indexation des conscrits de la Première guerre mondiale est donc terminée !

La base de données est accessible sur le site des archives départementales de l'Aube, il est possible d'effectuer une recherche à partir de la page dédiée. Grâce à l'indexation, vous pouvez indiquer dans les champs du formulaire le patronyme recherché, le prénom, la commune et le département de naissance ou de résidence, la profession, etc. Il suffit ensuite de cliquer sur le résultat qui vous intéresse pour accéder à la fiche matricule de la personne concernée. Ces résultats ont fait l'objet d'un versement sur le site du Grand Mémorial, qui agrège les données des divers départements français et offre donc aux conscrits aubois une visibilité nationale.

C'est l'occasion de rappeler que le site des archives départementales de l'Aube mène depuis plusieurs années une politique d'annotation collaborative. Le référencement des patronymes porte sur deux types de sources : les registres paroissiaux et d’état civil et les listes nominatives des recensements de la population. A ce jour, 691.131 annotations ont été réalisées. Il faut dire que le portail est riche en données "généalogiques" : outre les registres paroissiaux et d'état civil incluant les tables décennales, les registres matricules et les recensements, vous pouvez également consulter les tables de successions et absences et le fonds des hypothèques.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie