Hérault, Manche et Guadeloupe rejoignent le Grand Mémorial

Catégorie : 1914-18, Guadeloupe  |  le 05 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Il y a encore du nouveau sur le portail du Grand Mémorial ! Vous qui voulez retrouver le plus facilement le parcours militaire de votre ancêtre Poilu de la Grande Guerre, voici trois nouveaux départements qui viennent d'y faire leur entrée. Les archives départementales de la Manche, de l’Hérault et de la Guadeloupe intègrent le moteur national des soldats de la Grande Guerre.

Ces trois départements mettent à disposition l’indexation de leurs registres matricules, pour une partie seulement en ce qui concerne les deux premiers, dans leur intégralité pour le troisième. Dans la Manche, ce sont ainsi 56.050 hommes des bureaux de Saint-Lô et Cherbourg/Saint-Lô qui sont désormais interrogeables, tandis que les registres matricules des autres bureaux sont encore en cours d’indexation.

Dans l’Hérault, l'indexation des registres matricules est confiée aux internautes. Ils ont déjà identifié 14.318 soldats avec leur date et lieu de naissance, lieu de résidence, profession et niveau d’instruction, de quoi enrichir la connaissance de la population héraultaise au tournant du XXe siècle.

Quant à la Guadeloupe, elle livre l’intégralité des 36.827 fiches matriculaires des soldats recrutés dans l’archipel (Saint-Martin et Saint-Barthélémy compris) de 1887 à 1921.

D'autres départements déjà présents ajoutent des compléments d’indexation au Grand Mémorial. Le Calvados propose deux nouvelles classes (1919-1920) en attendant la livraison du reste des classes combattantes, et le Doubs offre désormais aux internautes l’ensemble de ses registres matricules indexés.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie