La base Ceux de 14-18 accueille sa 225e commune

Catégorie : 1914-18, France  |  le 25 Septembre 2017 par Guillaume de Morant

Avec sa 225e commune complétée, la base Ceux de 14-18 - Qui étaient-ils ?, initiée par le Cercle généalogique de Languedoc poursuit son but : rassembler dans un fichier unique un maximum de renseignements sur chaque soldat. La base contient actuellement 3.724 fiches de soldats.

La particularité de ce travail mené par des bénévoles (et accessible gratuitement à tous), est de fournir des permaliens vers des sources originales publiées sur Internet et permettant de mieux connaître chaque combattant.

Ainsi, ces liens mènent directement, selon ce qui a été trouvé par les "releveurs", vers la fiche numérisée des "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale" du site Mémoire des Hommes ; et/ou la fiche matricule numérisée diffusée par le portail des Archives départementales concerné.

En outre, d'autres sources sont croisées et vérifiées afin qu'il ne subsiste qu'un nombre minimal d'erreur. Il s'agit par exemple des plaques d'églises ; des actes de naissances, décès ou des transcriptions ; de l'enregistrement de la série 3Q sur le site des Archives départementales ; des listes nominatives de population...

Les Livres d'Or des communes de la guerre 1914-1918 sont aussi utilisés, notamment dans le cas des soldats dont les noms sont absents du Monument aux Morts et de la plaque de l’église et ceci pour la commune concernée.

Le travail des bénévoles se poursuit actuellement sur 705 communes.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie